Un peu d'histoire montoise
Naissance de Saint Jean de Monts
L’histoire de Saint-Jean-de-Monts est née de la mer et de bouleversements géologiques. A son origine, la Commune faisait partie de l’île de Monts, appelée aussi Insula Montibus. L’océan a submergé de vastes étendues, dont le marais que l’on connait actuellement, découpant de part et d'autre de la presqu'île de Beauvoir, deux larges golfes parsemés d'îles et d'îlots.
En 1867 : création officielle de la station balnéaire
Une route reliant le bourg à la mer est créée afin d'attirer les touristes vers les plages. Un petit hôtel ainsi qu'une vingtaine de villas seront édifiées rapidement.
Le quartier de la plage se transforme, deux hôtels voient le jour, ainsi qu'un lotissement privé de six hectares. Avant la Guerre 14-18, le quartier de la plage ne compte qu'une centaine de chalets, la population n'atteignant pas le millier de personnes.
La Villa 1914 est construite pendant cette époque aux côtés de quelques rares villas (vous pouvez admirez d'autres très belles maisons d'époque dans la rue).
Entre deux guerres: Essor des vacances balnéaires
À partir de 1920, de nouveaux hôtels ainsi que des magasins ouvrent successivement dans ce quartier. L'attrait pour les vacances balnéaires s'affirme.
Entre les deux grandes Guerres, les colonies de vacances et le camping sont à la tendance.
À la veille de la guerre 39-45, Saint-Jean-de-Monts est déjà une station assez importante pour l'époque, avec près de 400 résidences secondaires. Le nombre d'estivants lui est estimé entre 4 000 et 5 000.
